Facilitez votre vie étudiante

Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé

Le Simpps est un service médical et social dédié aux étudiants. Étudiantes, étudiants, une équipe de professionnels de santé est à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien au sujet de votre santé ou votre vie étudiante.

Actualité du moment : Faites-vous vacciner (covid-19) au Simpps !

Le Simpps dans vos campus

Le Simpps vous accueille dans ses 3 centres de santé sur les campus des universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier. 
D’autres permanences sont assurées sur les sites de l’INSA, Toulouse INP et les sites des autres villes de l'académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Montauban, Rodez, Tarbes.  Retrouvez les modalités de consultation dans l'onglet "Prendre rendez-vous"

 

Accueil infirmier et consultations

Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les infirmiers peuvent vous recevoir pour un entretien, des conseils et vous orienter vers le corps médical approprié dont les consultations se font sur rendez-vous :

  • Médecins généralistes (avec formation en gynécologie), vaccination ;
  • Assistants sociaux : écoute et aides adaptées aux problèmes universitaires, familiaux, personnels, administratifs et financiers ;
  • Psychiatre et psychologue : aide médico-psychologique ;
  • Nutritionniste, tabacologue, sexologue.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Lorsque vous vous posez les questions suivantes :

« Suis-je normal.e. ? je suis complexé.e. par l'aspect physique de mon sexe… » ;  « Je n’ai pas dit « oui » à ce rapport sexuel, je me sens sali.e.» ; « Je ne ressens jamais de plaisir, pourquoi ? » ; « Je ne « tiens » pas assez longtemps pendant les rapports, comment apprendre ? » ; « Je pensais que faire l’amour c’est comme ce que j’ai vu dans les films porno... Et maintenant le sexe me dégoute » ;  « Je me pose des questions sur mon identité de genre"...

Pour toutes ces questions mais aussi pour la contraception, pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles etc...prenez rendez-vous, sans avance de frais,  auprès d'un médecin généraliste du Simpps, titulaire d'un diplôme d'université en sexologie. La première consultation est d'une heure et peut être suivie, si besoin, de consultations qui durent alors environ 30 minutes.

Le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) est à votre écoute et vous accompagne pour les demandes d'aménagements d'études au titre du handicap.

Le Simpps organise aussi des actions de prévention et de promotion autour de 5 thèmes : alcool et addictions, santé mentale/stress, vie affective et sexuelle, nutrition et vaccination.

Vous pouvez également prendre contact avec le centre départemental de planning et d’éducation familiale - CDPEF 31

Consultations confidentielles et sans avance de frais Prise de rendez-vous par téléphone ou sur place auprès de l'accueil infirmier

L'infirmier fera une première évaluation puis vous orientera si besoin vers un professionnel de santé (en interne ou en externe) ou vous donnera des informations.

 

Examen de santé

Le Simpps se charge de votre examen de santé, sur convocation pendant vos études universitaires. Ce bilan de santé est un examen de prévention avec une dimension médicale, psychologique et sociale. Cet examen comprend :

  • Une évaluation de vos besoins en santé;
  • Une vérification des vaccinations ;
  • Un bilan biométrique : poids/taille ; test de vision/ test auditif ;
  • Un examen clinique médical
  • Un entretien autour de votre vie d’étudiant (études, logement, moral, contraception, addictions etc.) ;
  • Si besoin une orientation vers un professionnel de santé ou social, du service ou à l'extérieur.

Durée : 30 minutes.

Penser à amener votre carnet de santé ou de vaccinations et à apporter vos lunettes (si vous en avez). 

 

Centre de santé

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation médicale avec un médecin généraliste, sans avance de frais. Le service se mettra en contact avec votre assureur (sécurité sociale et mutuelle) afin de régler la consultation. 

Pensez à amener votre carte vitale et votre carte complémentaire santé (mutuelle).

Tabacologie

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation avec un tabacologue pour une aide à l’arrêt du tabac. Un médecin tabacologue évalue avec vous votre situation de fumeur, vous conseille et vous aide dans la démarche d’arrêt de votre consommation de tabac. Ces consultations sont gratuites et se déroulent le jeudi après-midi, à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Médico-psychologie

Vous pouvez consulter un médecin psychiatre ou un des psychologues du Simpps. Ces consultations sont prescrites après une première consultation avec un professionnel de santé ou des travailleurs sociaux du Simpps.

Nutrition

Ces consultations visent à vous accompagner dans votre projet nutritionnel afin de l'adapter au plus près de vos besoins, moyens, habitudes et rythme de vie et activités physiques :

  • Les mardis sur le site Université Toulouse 1 Capitole  : 05 61 63 37 25
  • Les lundis pairs sur le site de l’Université Toulouse - Jean Jaurès : 05 61 50 38 61
  • Le vendredi sur le site Université Toulouse III Paul Sabatier : 05 61 55 73 59

Le Simpps vous propose aussi des séances d’informations collective en nutrition sur inscription auprès de l’accueil infirmier. Ces séances ont lieu 1 mois sur deux sur les sites de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (05 61 50 38 61) et de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (05 61 55 73 59).

Gynécologie

Le Simpps héberge un médecin et une sage-femme du Centre de Planification ou d’Éducation Familiale pour les consultations suivantes :

  • Consultation dans le cadre de la contraception ;
  • Prescription de contraception orale ;
  • Pose de dispositifs (implant, stérilet) ;
  • Suivi médical (bilan biologique et frottis cervico-vaginal).

Lieux et horaires de permanences :

  • Université Toulouse - Jean Jaurès et Université Toulouse III Paul Sabatier : lundi matin et mercredi matin
  • Université Toulouse 1 Capitole : mardi matin

Sexologie

Pourquoi consulter un sexologue ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous informer sur la sexualité, la contraception, poser des questions liées au consentement, pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles, ...
pour les garçons également sur des questions liées aux troubles de l'érection, de l'éjaculation, de la libido, du plaisir... et pour les filles : des troubles de la libido, de l'excitation, du plaisir, de l'orgasme,  des douleurs lors des rapports sexuels...

Les consultations de sexologie sont proposées par un médecin généraliste du Simpps, titulaire d'un diplôme d'université en sexologie, uniquement sur rendez-vous, sans avance de frais. La première consultation est d'une heure et peut être suivie, si besoin, de consultations qui durent alors environ 30 minutes.

Centre de vaccination

Le service vous propose une vérification et une mise à jour de vos vaccinations dans le cadre du calendrier vaccinal officiel ou en vue d’un stage ou d’une activité professionnelle.

Exemple de vaccins fournis : DTP, DTCP, ROR, vaccin anti méningocoque C, vaccin anti-hépathite B, Tubertest.

Service social

Le service social du Simpps est présent sur votre lieu d’études pour vous apporter écoute, conseils et soutien pour favoriser votre réussite individuelle et sociale et vous aider dans vos démarches. L’assistant.e social.e vous accompagne pour :

  • Accéder à vos droits : santé, handicap, logement etc. ;
  • Accéder aux soins ;
  • Accéder/ retrouver votre autonomie en cas de difficultés personnelles, familiales, relationnelles ou matérielles ;
  • Réaliser des démarches administratives au sein de votre établissement ou des autres administrations.

Si vous êtes en situation de handicap, le service social peut vous accompagner dans vos démarches sociales.

Pour vous aider au mieux à dépasser vos difficultés et selon vos besoins, l’assistant.e social.e vous proposera un accompagnement qu’il/elle pourra réaliser seul.e ou en équipe avec les professionnels du Simpps (médecins, infirmièr.e.s, psychologues, nutritionniste, etc.).

Vous êtes étudiant en situation de handicap :

Dans chaque établissement il y a un dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap qui dispose des moyens pour mettre en place les mesures d’aménagement des examens et/ou des études. Votre demande d’aménagement doit être adressée à un médecin désigné par la CDAPH par l’intermédiaire du Simpps.

Université Toulouse 1 Capitole :

Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants de Université Toulouse 1 Capitole, IEP, Montauban, IUT de Rodez et Millau ainsi que, par convention pour l'ICT.

Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants de Université Toulouse - Jean Jaurès (sur place et à distance), IUT de Figeac ainsi que par convention ENAT et ENVT.

Université Toulouse III - Paul Sabatier :

Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants de Université Toulouse III - Paul Sabatier (sur site ou en délocalisé). Ces aménagements sont mis en oeuvre par les UFR.

Pour les étudiants de  Toulouse INP, de l’INSA et, par convention, de l’INU Champollion, les médecins du Simpps prescrivent les mesures pour les handicaps permanents et temporaires.

Université Toulouse 1 Capitole

Étudiants de l'Université Toulouse Capitole, de Toulouse INP-ENSEEIHT, de l'isdaT, de Sciences Po Toulouse

  • Secrétariat : 05 61 63 37 25
  • Accueil infirmier : 05 61 63 37 49
     

Université Toulouse - Jean Jaurès

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, de l'Ensa Toulouse, de l'ENVT

Université Toulouse - Jean Jaurès :

  • Secrétariat : 05 61 50 41 41
  • Accueil infirmier : 05 61 50 38 61
     

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Étudiants de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, de Toulouse-INP, de l'INSA Toulouse, de l'ISAE-SUPAERO

  • Secrétariat : 05 61 55 73 67
  • Accueil infirmier : 05 61 55 73 59

Pour les étudiants d'Albi (INU Champollion, IMT, Inspé) et Castres (ISIS, IUT)

  • Contactez l'infirmière Simpps sur site, par mail : infirmerie@univ-jfc.fr ou par tél. : 06 66 74 81 47 (du lundi au jeudi)
  • En cas d'absence, contactez le centre Simpps à Toulouse III-Paul Sabatier : Secrétariat 05 61 55 73 67/Accueil infirmier : 05 61 55 73 59

Pour les étudiants de Tarbes (ENIT, IUT, Inspé)

  • Contactez l'infirmière Simpps sur site, par mail : medecine@enit.fr ou tél. :  07 89 26 52 36 (mardi, mercredi, jeudi)
  • En cas d'absence, contactez le centre Simpps à Toulouse III-Paul Sabatier : Secrétariat 05 61 55 73 67/Accueil infirmier : 05 61 55 73 59

Pour les étudiants de Rodez, en l'absence temporaire d'infirmière Simpps sur site :

  • les étudiants de l'IUT peuvent contacter le centre Simpps à Toulouse I Capitole : secrétariat 05 61 63 37 25 / Accueil infirmier : 05 61 63 37 47 ou 49
  • les étudiants de l'INU Champollion peuvent contacter le centre Simpps à Toulouse III-Paul Sabatier (Secrétariat 05 61 55 73 67/Accueil infirmier : 05 61 55 73 59)

 

Vous êtes étudiant dans un des établissements situés dans une autre ville universitaires d'équilibre : Auch, Cahors, Figeac, Foix, Montauban, consultez le site internet de votre établissement ou rapprochez-vous de votre service de scolarité.

 

Organisation du Simpps, le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la Santé

Jean-Marc Soulat, Directeur du Simpps

Maryse Soum, Responsable administrative

Bénédicte Hallard, Chargée de projets Promotion de la Santé