Dispositifs de soutien psychologique aux étudiants

Stress, mal-être, problèmes familiaux, solitude, perte de motivation… Si vous avez besoin d’aide et ressentez le besoin de parler, trouvez du soutien auprès des professionnels.

Les services du Simpps

Le Simpps vous accueille dans ses 3 centres de santé sur les campus de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

D’autres permanences sont assurées sur les sites de l’INSA, Toulouse INP et les sites hors Toulouse.
Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les infirmiers peuvent vous recevoir pour un entretien, des conseils et vous orienter vers le corps médical approprié dont les consultations se font sur rendez-vous.
Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée : Le Simpps, un service médical et social réservé aux étudiants

Les permanences d’écoute et de soutien du Crous Toulouse-Occitanie

Stress, mal-être, problèmes familiaux, solitude, perte de motivation… Si vous avez besoin d’aide et ressentez le besoin de parler, vous pouvez échanger avec un psychologue gratuitement et en toute confidentialité. Ces permanences d’écoute et de soutien sont mises en place par le Crous de Toulouse-Occitanie  et les professionnels de Prism : par téléphone, visio ou en présentiel sur les sites de l’Arsenal, Rangueil et Albi.
Toutes les informations et les contacts sur la page "écoute et soutien" du site crous-toulouse.fr

Les ateliers de coaching "les moteurs de soi"  du Crous  Toulouse-Occitanie

Ces ateliers s’adresse aux étudiants ayant besoin d’être remotivés en cours d’année, soutenus par un groupe pour retrouver leur ancrage afin de continuer leur année sereinement. Plus d’informations et inscription sur crous-toulouse.fr/moteursdusoi

Soutien-etudiant.info

Sur ce site, vous trouverez :

• les services de soutien psychologique.
  • les contacts, académie par académie.
  • des conseils utiles en lien avec le confinement.

Consultez  le site : www.soutien-etudiant.info

Ce site donne des conseils spécifiquement en lien avec la situation de confinement actuelle. Il a été réalisé par l'association Nightline, un dispositif d'écoute bienveillante d'étudiants à étudiants. L'association a mené ce nouveau projet avec le soutien des Crous, de la Conférence des présidents d'université et du ministère de l'enseignement supérieur.

Il référence les contacts des services de santé universitaire et de toutes les plateformes d'écoute partout en France, qu'elles soient gérées par des associations en partenariat avec les Crous, les universités, les municipalités ou d'autres collectivités.