Facilitez votre vie étudiante
Jumbotron

Étudiants PACES, rejouez en sciences avec la passerelle Toulouse Tech

Étudiants PASS et L.AS, vous souhaitez vous réorienter vers des études d'ingénieurs ? Rejouez en sciences avec la passerelle Toulouse Tech !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2021

La Passerelle Toulouse Tech, c'est quoi ?

Une année de transition de niveau L2 vers un large choix de formations d’ingénieurs.

Sans concours, la validation de l’année passerelle offre la garantie d’avoir une place dans une des écoles d'ingénieur de Toulouse et sa région (Albi, Castres et Tarbes): l'ENAC, l'Icam - site de Toulouse, Toulouse INP-ENIT / ENSAT / / ENSEEIHT / ENSIACET, IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISIS Castres, UPSSITECH.

 

La Passerelle Toulouse Tech, pour qui ?

La passerelle toulouse Tech s’adresse aux étudiants de PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et L.AS (Licence option accès santé) qui souhaitent se réorienter vers des études pour devenir ingénieur.e.

Que vous soyez admissible ou non à la poursuite en études de santé, vous pouvez candidater à la passerelle à condition d’avoir validé 60 crédits ECTS ou obtenu 10 de moyenne.

La passerelle Toulouse Tech est également accessible aux étudiants des filières MMOP et aux doublants PACES qui souhaitent se réorienter.

Formation Passerelle Toulouse Tech

Une année d’études adaptée, une formation académique et professionnelle

L’année représente environ 800 heures de cours sous le régime du contrôle continu.

Les enseignements couvrent les matières fondamentales de l’ingénierie :

  • mathématiques (outils mathématiques pour l’ingénieur, algèbre, analyse, suite et récurrence, probabilités, fonctions de plusieurs variables, espace vectoriel...),
  • physique (optique géométrique, mécanique du point, thermodynamique, électrostatique, électrocinétique, mécanique des fluides, mécanique des solides rigides, magnétostatique...),
  • informatique (introduction à l'algorithmique et à la programmation, base de données, architecture et systèmes d’exploitation...).

Au programme également de l’anglais et du sport et un accompagnement au projet professionnel : visites des écoles, journée d'immersion en entreprise, projets de groupe sur les secteurs d'activités et les fonctions du métier d'ingénieur....

La passerelle Toulouse Tech met l’accent sur le travail collaboratif, l’apprentissage par projets et problèmes et favorise l’entraide.

L’équipe pédagogique a à cœur d’accompagner les étudiants dans cette année de transition, et un suivi individuel personnalisé est proposé tout au long de l’année.

Comment intégrer la passerelle Toulouse Tech?

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juillet de l’année en cours via la plateforme e-candidat.

Vous pouvez commencer à constituer un dossier et le compléter plus tard, les pièces justificatives à fournir sont le suivantes :

  • CV -Lettre de motivation
  • Bulletins de première et terminale
  • Résultats du bac
  • Résultats PACES/PASS/L.AS avec les résultats d’admission aux études de santé.

La passerelle toulouse Tech propose entre 25 et 30 places et la sélection se fait sur dossier. Les candidats sont classés en trois listes : liste principale / liste complémentaire / liste des non admis.

Vous serez notifiés via e-candidat du statut de votre dossier peu après la date de clôture. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre boîte mail

Comment se déroule l’admission dans les écoles d’ingénieurs ?

L'admission se fait sur deux critères : la capacité de l'étudiant à argumenter son choix en lien avec son projet professionnel et les notes obtenues durant l'année.

Pour en savoir plus

La passerelle est opérée par Toulouse Tech, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et portée administrativement par l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et l’INSA Toulouse.