Facilitez votre vie étudiante

L'offre sportive

Envie de faire du sport pendant vos études ?

Pour connaître toutes les activés et vous inscrire, adressez-vous directement au service des sports de votre établissement ou aux structures dont les contacts sont répertoriés ci-dessous.

À Toulouse

Université Toulouse Capitole : département des activités physiques et sportives  

Université Toulouse - Jean Jaurès : Service Universitaire d'Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

Université Toulouse III - Paul Sabatier : pôle Sport

Institut National Polytechnique de Toulouse : Association sportive 

  • École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse : Bureau des Sports
  • École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications : Bureau des Sports
  • École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques : Bureau des Sports
  • École d’Ingénieurs de Purpan : Vie étudiante

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse : Association sportive

Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace : Association sportive

École Nationale de l’Aviation Civile : Bureau des sports et association sportive

École Nationale Vétérinaire de Toulouse : Amicale des élèves

École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agronomique : Association sportive et culturelle

École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse : Association sportive

Toulouse Business School : Bureau des sports

Le Crous de Toulouse Occitanie propose des activités gratuites pour toute la communauté étudiante grâce à son programme Yummy

Connue pour organiser les compétitions universitaires auxquelles vous pouvez participer via l'association sportive de votre établissement, la ligue du sport universitaire propose également une offre d'activités sportives tout au long de l'année à travers différents événements : en savoir plus sur les compétitions universitaires et les activités événementielles.

Les espaces accessibles gratuitement : city-stades, équipements de street workout, bases de loisirs, skateparks, courts de tennis... La ville de Toulouse a aménagé de nombreux espaces accessibles gratuitement.
Consultez la liste des équipements en libre accès


Les piscines : Toulouse dispose de plusieurs piscines de 25 ou 50m accessibles toute l’année
L’entrée est payante mais petit bonus : vous pourrez charger votre abonnement sur votre carte étudiante. Avant la première utilisation, elle doit être activée soit dans les piscines Alex Jany ou Léo Lagrange, soit au bureau des inscriptions de la piscine Nakache, soit à l'accueil du Capitole.
Consultez la liste des piscines
En savoir plus sur la carte étudiante


Vous souhaitez découvrir Toulouse et ses environs de manière sportive ? Entre les nombreux jardins, parcs et berges, vous avez du choix ! À pied ou à vélo, découvrez les parcours forme


Vous n'avez pas de vélo ? Vous pouvez louer un vélo sur les bornes VélôToulouse avec votre carte étudiante, pour vos déplacements réguliers ou ponctuels. L’abonnement annuel est de 20€ et  la première demie-heure est gratuite, le ticket pour 1 jour vous reviendra à 1,20€.
En savoir plus sur l'abonnement VélôToulouse


Pratiquer un sport dans un club
Si vous préférez faire des compétitions fédérales, il existe de nombreux clubs à Toulouse : consultez la liste grâce à l'annuaire des associations sportives de la Mairie de Toulouse

Et pour vous aider à trouver la structure sportive en fonction de votre choix d'activité (escalade, foot en salle, courts de padel...), rendez-vous sur https://www.oupratiquer.sport/

En région

L'offre parasportive

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez savoir quelle activité pratiquer en fonction de votre profil et de votre situation ? Vous voulez connaître les lieux de pratique proches de votre environnement d'études et de vie ?

Pour choisir quelle discipline sportive pratiquer : le Comité Paralympique et Sportif Français déploie le dispositif “Trouve ton parasport” pour permettre à chaque personne en situation de handicap d'identifier le sport correspondant le mieux à ses volontés de sportif et étant adapté à ses capacités.

Pour pratiquer dans un établissement d'enseignement supérieur : que ce soit au sein d'une université ou d'une école, les services des sports existants pourront vous renseigner sur les possibilités de pratique, prenez contact avec eux : liste ci-dessous.

Pour connaître l'offre de pratique parasportive de proximité : référez-vous au Handiguide des sports mis en place par le ministère des Sports qui recense sur tout le territoire les structures sportives en capacité d'accueillir des pratiquants en situation de handicap ainsi que l'offre qu'elles proposent.

S'équiper à prix réduit

Vous souhaitez vous (re)mettre au sport mais vous n'avez pas la tenue ou le matériel nécessaire ? Vous ne voulez pas non plus vous ruiner ? Faites un tour à HexEco, la recyclerie du sport toulousaine !

Le principe est simple : HexEco récupère des dons d'articles de sport non utilisés et plus ou moins usés de la part d'enseignes, de clubs ou de particuliers puis les repropose à prix très réduit dans sa boutique.

Vous y trouverez par exemple du textile sportif, des baskets, des raquettes, des ballons etc.

En plus de rendre accessible à toutes et tous la pratique d'une activité physique, le projet s'inscrit aussi dans une démarche de transition écologique respectueuse de l'environnement.

Pour en savoir plus sur le lieu et les horaires de la recyclerie du sport HexEco