Facilitez votre vie étudiante

Appel à projets du Parlement étudiant

L’appel à projets du Parlement étudiant s’adresse à tous les étudiants des établissements membres fondateurs de l'Université de Toulouse. L'objectif de cette démarche est d'encourager le développement d'une vie étudiante commune, collectivement améliorée pour tout le site toulousain. Ce dispositif peut financer des projets portés par au moins deux étudiants issus d'universités ou écoles différentes, ainsi qu'aux associations étudiantes qui souhaitent porter des initiatives à rayonnement inter-universitaires.

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> Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2024 

Qu'est-ce que le Parlement Étudiant ?

Le Parlement étudiant est une des nouvelles instances de gouvernance de l’Université de Toulouse. Il est composé de 52 membres dont 46 étudiants élus. Il a notamment pour rôle d’émettre des propositions permettant d’améliorer la qualité de la vie étudiante dans la région Occitanie Ouest. Parmi ses missions, les statuts de l’Université de Toulouse prévoient le déploiement et la gestion d’un dispositif de financement de projets étudiants inter-établissements. 

En savoir plus 
Le parlement étudiant de l'Université de Toulouse
La liste des membres du Parlement étudiant 
Le président du Parlement étudiant 

Pour aller plus loin
Les instances de gouvernance de l'Université de Toulouse

Les modalités de l'appel à projets Parlement étudiant

  • Association étudiante
  • Au moins deux étudiants d'établissements différents

Les projets devront obligatoirement :

  • · Bénéficier aux étudiants inscrits dans des établissements toulousains de l'Université de Toulouse.
  • · Bénéficier aux étudiants inscrits dans au moins deux établissements différents. 
  • · Respecter le cadre réglementaire de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) (cf. Annexe 5 - Circulaire relative à la programmation et au suivi de la CVEC).

*Et les Villes Universitaires d'Équilibre (VUE) ?
Pour cette première année de lancement, l'appel à projets du Parlement étudiant ne concernera que la métropole toulousaine. Les étudiants et associations étudiantes des VUE sont invités à déposer des projets prioritairement sur l'Appel à projets Vie étudiante et de campus dans les villes universitaires d'équilibre 2024.

Les projets attendus permettront de :

  • · Accompagner et développer les actions mises en œuvre par le Schéma d’Amélioration de la Vie Étudiante (cf. Annexe 4 – Plaquette du Schéma d'Amélioration de la Vie Étudiante).
  • · Contribuer à renforcer la communauté universitaire en mêlant des étudiants issus d'écoles ou d'universités différentes dans des projets inter-établissements.

 

  • · Le budget présenté peut couvrir tous types de dépenses, ressources humaines comprises.
  • · Les dépenses liées au projet doivent être engagées et payées au 31 décembre 2024.
  • · L'appel à projets du Parlement étudiant ne peut financer de prestations sanitaires et/ou sociales individuelles, ni de politiques médico-sociales.
  • · L’appel à projets du Parlement étudiant ne peut financer d’actions liées à la formation académique des étudiants.
  • · Sont exclus les projets présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politiques ou religieux.
  • · Sont exclus les projets portant un caractère d’incitation à la haine contre tout groupe social ou minorités.

 

· Élaborez votre projet :

- Faites des recherches sur le sujet en vous inspirant des projets ayant déjà été subventionnés (les réalisations des projets soutenus par l'appel à projets vie étudiante et de campus peuvent vous inspirer).

- Définissez vos objectifs. 

- Définissez les risques ou contraintes éventuelles en anticipant des solutions alternatives aux obstacles identifiés. 

- Identifiez les établissements universitaires à associer et les structures partenaires avec lesquelles vous pourriez coopérer.

- Réalisez un calendrier prévisionnel des différentes étapes de votre projet.

- Identifiez vos besoins pour chacune de ces étapes en élaborant un budget prévisionnel détaillé (cf. Annexe 2 – Fiche Budget prévisionnel).

- Informez les vice-présidents des établissements et les partenaires  avec lesquelles vous souhaitez coopérer de votre projet (cf. « Annuaire » des vice-présidents à télécharger sur la plateforme de dépôt des dossiers).

· Déposez votre dossier :

- Renseignez le formulaire en ligne.

- Joignez au formulaire en ligne la fiche "budget prévisionnel" complétée (cf. Annexe 2 – Fiche Budget prévisionnel).

· Présentez votre projet au Parlement étudiant :

Du 15 janvier au 30 janvier 2024 : l’éligibilité de votre projet sera étudiée par les services de l’Université de Toulouse au regard des critères cités ci-dessus. 

30 janvier 2024 : vous serez auditionné par la commission d’examen des projets du Parlement étudiant. Cette commission proposera une liste de projets retenus pour financement. 

- Si votre projet est retenu pour financement, le versement de la subvention aura lieu à partir du mois de juin 2024. 

· Mettez en oeuvre votre projet en respectant les échéances que vous vous êtes fixées :

- Informez-nous de vos premières avancées par mail en nous renvoyant l'Annexe 6 - Point d'étape complétée à l’adresse aap-parlement-etudiant@univ-toulouse.fr.

 - Adaptez-vous en cas de changement ou d’imprévu. 

 - Gardez l’élan dans la réalisation du projet par des communications régulières avec le bureau du Parlement étudiant ou le chargé de suivi de l’appel à projets.

- Prévoyez en amont des éléments d’évaluation du projet afin de mesurer les impacts de vos actions. 

· Envoyez un bilan moral et financier (cf. Annexe 7 - Bilan moral et financier) de votre projet à l’adresse aap-parlement-etudiant@univ-toulouse.fr.  

Calendrier de l'Appel à projets 2023-2024

Nov. 2023 > 14 janvier 2024

Élaboration du projet

Contact, par les étudiants ou les associations étudiantes, du bureau du Parlement étudiant (PE) et du chargé de suivi de l'AAP. 

27 nov. 2023

Ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers.

12 janvier 2024

Date limite pour informer les VP des établissements de votre projet.

15 janvier 2024

Date limite de dépôt des dossiers 

 

 

 

 


 

 

 

 

19 janvier 2024

Commission d'examen des projets 

Audition des porteurs de projets et proposition d'une liste de projets retenus pour financement.

30 janvier 2024

Présentation des projets au Parlement Étudiant

Présentation des projets lauréats aux membres élus du Parlement Étudiant.

Février 2024 

Engagement du porteur de projet

Signature d'une attestation d'engagement par les porteurs de projets.

31 décembre 2024

Finalisation du projet

Envoi d'un bilan au bureau du Parlement étudiant et au chargé de suivi de l'AAP (bilan des actions réalisées, bilan financier). 

Contacts

Pour toute question ou demande de renseignement supplémentaire à chacune des étapes de votre projet, contactez l'équipe : 

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